Du 21 octobre 2022 au 27 août 2023, le Musée des Confluences propose l’exposition « Nous, Les fleuves ». Celle-ci invite les visiteurs à venir se remémorer les liens étroits qui unissent ces majestueux cours d’eau et l’histoire des sociétés humaines…

Donner la parole aux fleuves

« Nous, les fleuves » est une exposition qui souhaite donner la parole aux fleuves. il s’agit de donner voix au chapitre à ces entités qui façonnent la vie et les civilisations depuis des millénaires. Pour Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée « les fleuves vont parler aux publics ». Ces derniers vont en effet découvrir le fleuve « au milieu des eaux, au centre de leur lit ». Ce voyage dans le cours d’eau est aussi un voyage à travers les âges et l’histoire de l’homme où les fleuves jouent un rôle prépondérant…

Un dialogue interdisciplinaire sur les fleuves

Nous les Fleuves – Musée des Confluences – Du 21 octobre 2022 au 27 août 2023

L’exposition croise les regards en convoquant différentes disciplines. Le parcours évoque les méandres d’un fleuve et dans un environnement sonore et visuel immergeant le visiteur dans un voyage au cœur d’un fleuve imaginaire. Au fil de ce parcours pluridisciplinaire, les publics peuvent remonter aux origines mythologiques des fleuves. Ils peuvent partir à la recherche des précieuses sources. Il ont aussi la possibilité de découvrir leur écosystèmes, source de vie et d’abondance pour les civilisations, mais également d’inspiration pour des artistes tels que Corot ou Renoir…

L’histoire répond à l’écologie, l’art aux sciences naturelles pour mieux définir notre rapport au monde vivant

Hélène Lafont-Couturier

Ce voyage au cœur d’un fleuve, tantôt nourricier, tantôt menaçant, les conduit jusqu’aux deltas et estuaires où les fleuves mêlent leur eaux douces à celles, salées de l’océan.

Hommes et fleuves : un destin lié

Cette exposition retrace le parcours des fleuves, intimement liés à notre histoire, à notre culture… Et symbole de notre reconnexion au vivant. Ainsi que l’affirme Erik Orsenna, commissaire de l’exposition et président d’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves :

On s’aperçoit que ce que veulent les citoyens c’est retisser des liens avec la nature, avec des plantes qui poussent, en même temps qu’avec l’eau qui coule…

Exposition « Nous, les fleuves » – Musée des Confluences à Lyon : toutes les informations sur le site du musée