La mer de brume, illustration de Julie Dubail

Régulièrement, L’Appel d’Être propose à un.e artiste (peintre, illustrateur.rice, écrivain.e…) d’apporter sa vision sur la relation entre les humains et les autres vivants… Pour cette première, c’est l’illustratrice Julie Dubail qui nous immerge dans sa « Mer de brume ».

Présentation de l’œuvre

Illustration réalisée au feutre noir à pointe fine et aux encres de couleurs sur papier Arches.

Basée sur la première illustration du même nom en noir & blanc, montrée au public lors de l’exposition « Herbier et Trésors », cette promenade place un personnage face à une montagne au moment où la lumière du crépuscule la colore et les étoiles commencent à apparaître. Le personnage paraît d’autant plus petit qu’il est face à cette montagne qui même douce et colorée impose sa force dans le décor. La mer de nuage couvre la vallée et cache les villages et constructions qui s’y trouvent peut-être. Le personnage au 1er plan est la seule trace de la présence humaine dans l’illustration.

Le spectateur est invité à observer la perspective entre l’humain et la nature qui l’entoure. La mer de nuage et la montagne se laissent approcher et leur vue peut-être impressionnante mais l’humain fait partie aussi de l’image et ils peuvent se voir comme étant curieux l’un de l’autre, dans un respect mutuel.

Biographie

Née en 1983, originaire du Sundgau, Julie est strasbourgeoise d’adoption. Arrivée pour des études de Lettres Modernes, elle travaille ensuite quelques années dans le domaine de la reprographie avant de revenir à ses premières amours et de créer son activité d’illustratrice et graphiste. D’abord au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Artenréel en mai 2018 puis comme artiste-autrice indépendante depuis octobre 2020.

La pratique artistique à toujours été une évidence pour Julie qui a eu l’occasion de toucher à tout : pastel gras, huile, gouache, fusain… avant de se tourner principalement vers l’aquarelle puis depuis quelques années les encres aquarellables, ici Colorex. Attentive aux détails, elle dessine avec les feutres noirs Uni Pin – l’amour des petits traits !

Autodidacte, Julie a trouvé des conseils et du soutien dans les cours de Sylvain Bourrières à l’Université Populaire Européenne dans l’atelier d’illustration qu’elle continue à suivre depuis plusieurs années.

Adolescente, à l’occasion d’un séjour dans les Pyrénées, elle a pu admirer une mer de nuages qui lui a laissé un souvenir vif et impressionnant de la nature et d’un moment mystérieux hors du temps.

Retrouvez ses travaux et son parcours sur sindri.fr, son Instagram et son LinkedIn.