Notre vision
L'Appel d'Être
Repenser notre rapport au vivant
Dérèglement climatique, érosion de la biodiversité… L’environnement est soumis à de nombreux changements accélérés dont les origines sont liées à nos activités, les activités humaines.
Une explication possible est que si nous ne voyons pas le vivant qui s’amenuise, c’est parce que nous y sommes de moins en moins sensibles. Nous assistons à une extinction progressive de l’expérience du vivant (Robert Pyle), à une mort émotionnelle de la terre (Glenn Albrecht), et chaque génération est soumise à une amnésie environnementale générationnelle (Peter H Cahn).
Nous avons, en effet oublié que nous devons au vivant l’habitabilité de notre planète. De l’air que nous respirons, en passant par les bactéries qui favorisent notre digestion, jusqu’à la fertilité de la terre que nous cultivons, les vivants non humains nous rendent chaque jour de nombreux services.
Mais nous avons produit un récit qui consiste à considérer le vivant comme une matière infiniment extractible, qui a besoin de notre action pour « produire », pour « se protéger » ou encore pour « se réguler »…
Nous considérons que d’autres voies sont possibles. Nous sommes capables de poser un nouveau regard sur les autres vivants : capable de repenser nos relations avec ces derniers, capable de dépasser les rapports infériorisant que la plupart d’entre nous entretenons avec eux…
Le fait de réanimer cette sensibilité au vivant n’est pas le fait de personnes apolitiques, naïves ou « d’amis de la nature et des animaux ». Il ne s’agit pas de s’abandonner aveuglément aux « forces du vivant ». Il s’agit de regarder en face ce que nous sommes, d’où nous venons. D’accepter que nous sommes des « vivants parmi les vivants ».
Il ne s’agit pas de vouer un culte angélique à la nature, mais de reconnaître que nous pouvons profiter de celle-ci en infléchissant les dynamiques qui lui sont propres et qui nous sont nécessaires. D’ailleurs, bien au contraire, nous estimons que l’insensibilité qui conduit à la destruction du vivant est la même que l’entreprise de domination de certains êtres humains par d’autres êtres humains.
"Mais laissez-moi vous dire ceci, mon vieil ami :
dans un monde entièrement fait pour l’homme,
il se pourrait qu’il n’y eut pas de place pour l’homme"
- Romain Gary
Notre mission
Un apport d'oxygène
Un "courant d'êtres"
L’ambition de l’Appel d’Être, est d’aborder nos relations au vivant et plus particulièrement de repenser notre connexion à celui-ci.
Nous souhaitons enrayer cette « perte culturelle » et contribuer à donner les mots pour parler du vivant. Par la même, L’Appel d’Être souhaite contribuer à diffuser « une culture du vivant » (pour reprendre les termes de Baptiste Morizot).
L’Appel d’Être souhaite proposer une alternative, raconter une autre histoire qui nous permettrait d’imaginer de multiples façons d’interagir avec le vivant en y intégrant une nouvelle sorte d’attention. Nous imaginons L’appel d’Être comme un apport d’oxygène salvateur, un vent nouveau, un « courant d’êtres » au service de cette « culture du vivant
L’équipe de l’Appel d’Être
Lucie Seyller
Rédactrice en chef, rédactrice
Cyril Leclerc
Direction de la publication et partenariats, rédacteur
Laura Haas
Conceptrice du site internet, maintenance
Notre ethique
Transparence
Nos efforts / Ce que nous essayons de faire :
- L’Appel d’Être est un projet porté par Les Œuvres Vives, actuellement hébergé au sein de la Coopérative Artenréel à Strasbourg.
- Nos comptes bancaires sont domicilié à la caisse d’Epargne et au Crédit Coopératif.
- Nous apportons un soin particulier à l’éco-conception et à la sobriété de notre site internet.
- Notre site est hébergé sur Infomaniak, un hébergeur engagé dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’énergie.
- Nous utilisons Matomo au lieu de Google Analytics.
- Nous travaillons avec l’outil Liiibre, proposé par Indie Hosters avec des outils open source ou sous Licence libre et nous privilégions les outils proposés par Framasoft.
- Nous préférons utiliser les transports en commun plutôt que des moyens de transports gourmand en énergie. et les déplacements doux à la voiture.
- Nous souhaitons, autant que faire se peut, prolonger la durée de vie de nos appareils électroniques et photographiques. Nous privilégions l’achat de matériel photographique reconditionné. Nous n’utilisons ni compte Amazon, ni compte AliExpress pour nos achats.
Notre marge de progression / Ce que nous pourrions améliorer :
- Il nous arrive d’avoir à utiliser la voiture pour nous déplacer à certains rendez-vous.
- Nous utilisons des ordinateurs et smartphone de la marque Apple et les logiciels de conception graphique Adobe. Nous souhaiterions utiliser d’avantage des logiciels libres sur ordinateurs et portables et privilégier du matériel informatique reconditionné.
- Même si nous souhaitons explorer d’autres voies pour communiquer, nous avons pour l’instant créé un compte Instagram.
- Du fait de notre statut, nous ne maîtrisons pas complétement le choix de notre fournisseur d’électricité.
- Nos forfaits téléphoniques sont actuellement chez des opérateurs tels qu’Orange ou Free. Nous souhaiterions par la suite opter pour des solutions telle que TeleCoop.