Le philosophe Baptiste Morizot, fait avec cet essai, se rencontrer réflexion philosophique et pratique de terrain. Sur la piste de la panthère des neiges au Kirghizstan, des ours du Yellowstone ou des loups varois.
De ses rencontres avec certains grands prédateurs (ours, panthère, loups), il en tire une réflexion sur notre rapport au vivant. Et il s’interroge sur la manière dont nous nous sommes volontairement extraits de cette entité que nous appelons “nature”.

Ce que l’on retient :

“Primates frugivores devenus omnivores à tendance carnivore, nous avons été obligés, pour pister, de compenser notre absence d’odorat en développant des capacités cognitives d’un autre degré, que celles de nos cousins primates. Dépourvus de nez, il nous a fallu éveiller l’œil qui voit l’invisible, l’œil de l’esprit”.

Baptiste Morizot – Sur la piste animale

Pourquoi le lire ?

C’est parmi nous que prospèrent ou périclitent les vivants, tout contre nous et il n’est pas nécessaire d’arpenter les lieux exotiques (…) pour pister…

Baptiste Morizot

« Sur la Piste Animale ». Un livre de Baptiste Morizot. Publié en 2018. Acte Sud – Collection « Mondes Sauvages ». Disponible au format poche (Actes Sud – Babel)