En 2020, une maladie infectieuse apparue en novembre 2019 en Chine, oblige une large partie de l’humanité au confinement. Un virus qui trouve son origine chez un animal et qui aurait été transmis à l’homme via un animal vecteur… Une « prolifération » qui pourrait donc s’ajouter à celles évoquées par Anna L. Tsing . En effet, le livre Proliférations s’intéresse, aux déséquilibres créés par le monde moderneEt ce qu’Anna Tsing appelle les « ruines du capitalisme »).

« Alors que le monde devient une plantation, des agents pathogènes prolifèrent, tuant même les plantes et les animaux communs »

Anna Lowenhaupt Tsing
proliférations Anna Tsing
Proliférations – Anna Tsing

L’autrice : Anna Lowenhaupt Tsing

Anna Tsing est professeure d’anthropologie à l’université de Californie. Son travail sur l’anthropologie multi-espèces et la globalisation est devenu une référence au sein des pensées de l’écologie. Elle est l’autrice de nombreux textes, dont Le Champignon de la fin du monde (2017) aux éditions de la Découverte.

Ce que l’on retient de « Proliférations »

« Les humains ne peuvent donc pas continuer à vivre sans elle. La dépendance des moyens de subsistance des humains à l’égard de la résurgence est particulièrement évidente (…) »

Anna Lowenhaupt Tsing

Les « plantations » des « incubateur » favorisant les proliférations pour les maladies et parasites

Pourquoi on aime « Proliférations »

« Tant que nous excluons tout ce qui est humain, nous faisons de la soutenabilité un terme médiocre et étroit »

Anna Lowenhaupt Tsing

Proliférations, un livre d’Anna L Tsing, publié en 2022 aux éditions Wild Project