Le chardonneret, symbole du Christ… Un paysage brumeux symbole de notre mélancolie… Une forêt décor d’une scène mythologique… La peinture et l’art font largement appel à la nature et au monde vivant. Mais d’une certaine façon, ne sont-ils pas présents pour « autre chose qu’eux mêmes » ?
Alors peut-on ou doit-on apprendre à voir ? C’est la question que se pose Estelle Zhong Mengual qui cherche à « pister le point de vue des vivants dans les œuvres…

L’autrice : Estelle Zhong Mengual

Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art et enseigne au Beaux arts de Paris. Elle intervient également dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP) à Sciences Po Paris. Celle-ci s’intéresse aux relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Enfin, elle travaille notamment à « l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art. »

Attribuer une dimension symbolique à chaque fleur à partir de sa couleur, de sa forme, de son parfum répond de manière directe à l’illisibilité moderne. le corps d’une fleur devient une entité signifiante qui parle, qui me parle de moi, de mes souvenirs, de mes émotions…

Estelle Zhong Mengual

Ce que l’on retient d' »Apprendre à voir » :

Apprendre à voir – Estelle Zhong Mengual

Ce que l’on aime dans « Apprendre à voir »

C’est en effet à un monde vivant recomposé que le peintre nous fait accéder, rendu plus signifiant, plus lisible par les puissances propres de l’art…

Estelle Zhong Mengual

Notre monde vécu s’ouvre, s’étend, se repeuple, s’intensifie
Chaque jour et une occasion inouïe d’apprendre à voir.

Estelle Zhong Mengual

Apprendre à voir – Le point de vue du vivant, un livre d’Estelle Zhong Mengual, publié en 2021 aux éditions Actes Sud – Collection Mondes sauvages