Vous aimez admirer les fleurs, leurs couleurs, leurs parfums, leur formes variées ? Mais saviez-vous que cela n’est pas, à la base, fait pour nous autres humains ? Tout cela découle d’un partenariat immémorial entre fleurs et pollinisateurs. C’est tout le sujet de ce livre, proposé par Sylvie La Spina, ingénieure agronome, aux éditions Terre Vivante.
Partenariat avec Terre vivante
Ce que l’on retient de « Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin » :
- Les fleurs sont les reines de la séduction. En effet, nombre d’entre elles dépendent des insectes pour assurer leur reproduction. Si chez les premières fleurs la pollinisation (la rencontre entre un grain de pollen issu d’une étamine mâle avec le stigmate femelle pour féconder l’ovule contenu dans le pistil) par les insectes est vite apparue comme une autre solution efficace.
- Pour cela, les fleurs développent des stratégies pour attirer l’insecte et bénéficier de leur action pollinisatrice. Ainsi des récompenses attendent les insectes : pollen, nectar… Les plantes constituent aussi un abri pour la nuit, un lieu de rencontre entre insectes mâles et femelles…
- Les fleurs sont de véritable panneaux publicitaires pour insectes : couleur et odeurs spécifiques sont là pour attirer ces derniers, mais aussi des signes précis pour permettent de mieux guider les insectes…
- Mais tout n’est pas idyllique non plus. Comme dans toute relation, il y a parfois des « frictions » comme l’indique le chapitre « tensions dans le couple » : plantes radines, insectes un peu flemmards vont amener à des tricheries surprenantes entre les 2 partenaires (vol, tromperie et autres stratagèmes sont au rendez-vous) !
Ce que l’on aime dans « Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin » :
- Un livre très pédagogique, richement illustré pour comprendre la reproduction des fleurs et les différentes stratégies qu’elles emploient pour attirer les insectes !
- Des fiches pour faire connaissance avec les insectes pollinisateurs : les abeilles évidemment mais aussi les bourdons, les coléoptères, les syrphes, les lépidoptères (papillons) et autres abeilles solitaires…
- Une liste de fleurs indiquant notamment leur stratégie pour attirer les pollinisateurs et les insectes que l’on peut y observer
Regardez bien le balais des pollinisateurs, inspectant chaque mini-fleur à la recherche du pollen et du nectar, des denrées alimentaires précieuses. La scène que vous avez sous les yeux est -sans exagération aucune !- un petit miracle.
Sylvie La Spina
Des Fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin, un livre de Sylvie La Spina publié en mars 2022, aux éditions Terre vivante