Le Guide illustré de l’écologie, avec ses nombreux schémas et illustrations est un outil précieux pour qui veut s’initier à l’écologie…

Le Guide Illustré de l'écologie

Pourquoi lire le guide illustré de l’écologie ?

Des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement. Ces connexions sont indispensables au fonctionnement de notre planète. L’homme n’échappe pas à la règle : il est lui aussi dépendant du bon fonctionnement de ces multiples réseaux.
Vous souhaitez connaître et comprendre comment fonctionnent et s’interconnectent les multiples chaînes du vivant ? Il vous explique, sans détours, le foisonnement de la vie, les cycle du carbone et de l’azote. Il décrypte les chaînes alimentaires et les nombreuses interactions entre les espèces…
C’est un guide précieux que l’on a plaisir à découvrir, mais aussi à re-consulter.
Une référence à toujours avoir sous le coude !

On aime

Les nombreux croquis et planches illustrées qui apportent à la compréhension des nombreuses connexions que décrit l’écologie. Des clés à la compréhension de l’écologie.

Le style simple et accessible de ce guide, véritable clé de compréhension des mondes vivants… De l’écosystème de la mare à celui présent sur nos oreillers !

L’extrait : L’amour des chats au service de la marine anglaise :

C’est Darwin (…) qui (..) cite ce célèbre exemple dans son célèbre ouvrage « De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle » (1859) : la Fleur de trèfle est conformée de sorte qu’elle ne peut être fécondée par le bourdon (…). Si les bourdons de Grande Bretagne disparaissaient, les prairies de trèfles disparaîtraient aussi. Or les populations de bourdons sont “contrôlées” par celles de mulots qui détruisent nids et rayons de miel et éliminent, en un an, jusqu’au deux-tiers de ces insectes. Les chats chassent les mulots et on peut constater que les prairies de trèfle rouge sont plus opulentes à proximité des villages dont les habitants élèvent ces félins domestiques. De là à poursuivre le raisonnement en remarquant que le trèfle était la principale nourriture du bétail et que les marins de Sa Majesté britannique consomment essentiellement de la viande de boeuf, pour conclure que les chats conféraient à faire de la Grande Bretagne une formidable puissance maritime, il n’y a qu’un pas. Au fond, tout le mérite revient aux vieilles filles anglaises qui, condamnées au célibat par l’attrait d’un engagement dans une marine royale prestigieuse pour des jeunes hommes anglais avides d’aventures, ont reporté leur affection sur les chats. (…) Bien sûr cet exemple est caricatural, mais il illustre bien le fait que les êtres vivants sont en interrelations complexes et permanentes.

Le Guide illustré de l’écologie – Marie-France Dupuis-Tate et Bertrand Fischesser / Réédition chez Delachaux et Niestlé (2017) / 352 pages